Apprendre

Apprendre: Trouvez des articles, des études et des faits qui vous aideront à plaider pour la sécurité routière.

Faire: Trouvez des outils, des ressources et des sources d'inspiration pour agir.

Rejoignez-nous ! Devenez membre de Heroes for Zero ou de l'une de nos sections locales.

Projects

Projects: Discover various projects that change the way we think of and imagine our streets.

About: We're a non-profit striving for zero road deaths and zero serious injuries in Brussels.

|

|

Faire

Collecte de données

Vous avez remarqué des excès de vitesse dans votre rue ou encore identifié une intersection dangereuse - mais que faire maintenant?

La première étape consiste à documenter la situation par la collecte de données afin d'étayer votre dossier lorsque vous vous adressez aux autorités locales pour demander des mesures d'intervention. Nous avons les outils pour vous aider à le faire : mesureurs de vitesse, de bruit, caméras Go Pro, Telraams (dispositif à installer à votre fenêtre ou balcon qui mesure la vitesse mais aussi le nombre de camions, voitures, piétons, cyclistes qui passent).

Vous pouvez également organiser une session collective de mesure de la vitesse grâce au laboratoire mobile de Johanna. Découvrez ici comment emprunter ces outils et écrivez-nous pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de monter votre dossier et d'agir en conséquence.

Devenir un·e défenseur·se de la sécurité routière :

Chez Heroes for Zero, nous croyons que notre force réside dans le fait que l'association n'a pas un seul porte-parole mais de nombreux visages représentant le mouvement. Des citoyens ordinaires qui militent pour la sécurité routière auprès de la presse, des autorités locales ou sur les médias sociaux. Si vous souhaitez vous aussi rejoindre notre équipe de porte-paroles, nous organisons différents types d'ateliers afin de vous donner les compétences nécessaires pour présenter des arguments de manière calme et confiante.

Naviguer la politique bruxelloise n'est pas toujours facile

- Qui sont vos représentants locaux ?

- Comment leur écrire ?

- Comment utiliser des outils comme Fix my street et d'autres canaux officiels ?

Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver.

Organiser des actions de rue

L'organisation d'actions de rue est au cœur de notre travail. Cela peut sembler intimidant, mais nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Comment organiser une réunion avec vos voisins ? Comment lancer une pétition ? La première étape consiste à entrer en contact avec un groupe local vision zéro ou un autre collectif (associations de parents, collectifs d’habitants, etc).

Si un tel groupe n’existe pas encore, nous pouvons vous mettre en contacte avec d’autres personnes du même quartier partageant les mêmes préoccupations.

Voici quelques exemples de nos actions de rue :

- Organiser une commémoration ou un " die-in " (foule allongée sur l'asphalte à l'endroit de la collision) pour une personne récemment victime de la route afin d'exiger des autorités compétentes qu'elles interviennent d'urgence.

- Organiser une " masse critique de piétons " (avoir une foule qui traverse constamment une voie zébrée) ou une chaîne humaine pour attirer l'attention sur une intersection dangereuse.

- Dérouler un tapis rouge sur une voiture stationnée sur une piste cyclable pour visualiser la problématique systémique du stationnement sauvage sur les pistes cyclables non protégées.

Faire communauté

L'objectif de Heroes for Zero est également de faire communauté parmi les personnes qui partagent la même passion pour des rues plus sûres. L'activisme n'est pas facile à maintenir sur le long terme, et hélas le changement est souvent d'une lenteur déconcertante.

Il est important de prendre soin de soi, mais aussi des uns et des autres dans le mouvement. Si vous avez de nouvelles idées susceptibles de rassembler les gens, nous sommes preneur! C’est notamment

l’idée de nos séances de "papote/popote" : nous discutons tout en préparant une soupe ensemble. Le thème de la discussion est libre, il peut être directement lié à la sécurité routière ou à la discussion d'un livre en particulier, ou simplement être un espace d’écoute pour aborder les frustrations en toute bienveillance.

Retournez à notre
page d'accueil

Trouvez des articles, des études et des faits qui vous aideront à plaider pour la sécurité routière.

Trouvez des outils, des ressources et des sources d'inspiration pour agir.

Devenez membre de Heroes for Zero ou de l'une de nos sections locales.

Lisez notre mémorandum pour les élections de 2024 !