Apprendre

Apprendre: Trouvez des articles, des études et des faits qui vous aideront à plaider pour la sécurité routière.

Faire: Trouvez des outils, des ressources et des sources d'inspiration pour agir.

Rejoignez-nous ! Devenez membre de Heroes for Zero ou de l'une de nos sections locales.

Découvrez nos différents projets qui changent la façon dont nous pensons et imaginons nos rues.

|

|

Apprendre

Qu'est-ce que la Vision zéro ?

La Vision zéro est une approche fondamentalement différente de la sécurité routière. Elle part du principe que chaque mort due à une collision est un décès de trop. Il en va de même pour les blessés graves. Or les décès et blessés graves sur les routes peuvent être évités.

Si les collisions sont inévitables dans les zones densément peuplées comme les villes, on peut et on doit s'efforcer d'en réduire la gravité. Un corps humain ne peut supporter qu’un certain niveau de violence d’un choc avant d’en dépérir. Ce niveau de violence “tolérée” par le corps humain doit être notre point de référence lorsqu’on conçoit notre système de mobilité.

Au-delà de 30 km/h, le risque qu'un être humain meure ou soit gravement blessé suite à une collision augmente de manière disproportionnée. La réduction de la vitesse est donc le facteur d'intervention le plus important.

Les gens font des erreurs, c'est ce qui fait de nous des êtres humains. Mais personne ne mérite de mourir ou de se retrouver en chaise roulante pour avoir commis une erreur, surtout pas les enfants. Il en découle logiquement que les erreurs humaines doivent être prises en considération lors de la conception de nos infrastructures. C'est la notion d'"infrastructure pardonnante", qui met en priorité la sécurité des personnes plutôt que la fluidité du trafic.

References:

Core Elements for Vision Zero Communities, Vision Zero Network - read here

Sécurité Routière : Avec l’approche Vision Zero, faire de Trois-Rivières un précurseur, Vivre en Ville, mars 2019 - access the PDF (FR)

Lisez notre mémorandum pour les élections de 2024

Le gouvernement bruxellois souhaite réduire à zéro le nombre de morts et de blessés graves dans la circulation d’ici 2030.

Mais malgré certaines tendances positives, nous ne constatons pas de diminution du nombre de victimes. Au rythme actuel, nous n’atteindrons pas cet objectif.

Les six prochaines années constituent la législature de la dernière chance, et les efforts doivent s’accélérer.

Lisez notre mémorandum !

En faveur de "La Ville 30"

Rouler à 30km/h sauve des vies, c'est l’argument essentiel. La vitesse est le facteur le plus important qui détermine si une collision est mortelle ou pas. Si un piéton est heurté par une voiture à 50 km/h, il a 50 % de chances de mourir.

À 30 km/h, le risque de décès du même piéton est réduit à une fourchette de 0-5 %.

Faire du 30 km/h la norme dans les villes n'est pas une question d'idéologie, il s’agit de lois de la physique. Découvrez dans cet article, écrit par François Chamaraux, professeur de sciences:

- pourquoi la mortalité d'une collision est plus que proportionnelle à la vitesse ;

- pourquoi traverser une ville à 30km/h au lieu de 50 ne rallonge pas vos trajets en voiture de plus que quelques minutes;

- mais aussi pourquoi 30 km/h donne subjectivement l'impression d'être beaucoup plus lent que 50.

References:

Pedestrian fatality and impact speed squared: Cloglog modeling from French national data, May 2017, Traffic Injury Prevention, 19(219)

Physique de la voiture urbaine: plaidoyer pour Bruxelles ville-30, François Chamaraux, dans La Ligue de l’Enseignement, mardi 23 février 2021

Découvrez notre toute nouvelle bibliothèque!

En devenant membre de Heroes for Zero, vous avez accès à notre nouvelle bibliothèque de livres sur les thèmes suivants: vision zéro, sécurité routière, urbanisme, mobilité active, politique de stationnement…

Nous essayons de collecter la littérature de pointe qui nous aide à repenser nos rues, des articles académiques et des “memes” (illustrations) évocateurs sur le sujet.

Notre bibliothèque comprend également des outils tels que des mesureurs de vitesse et du niveau de bruit qui vous aident à collecter des données sur la situation du trafic dans votre quartier.

Retournez à notre
page d'accueil

Trouvez des articles, des études et des faits qui vous aideront à plaider pour la sécurité routière.

Trouvez des outils, des ressources et des sources d'inspiration pour agir.

Devenez membre de Heroes for Zero ou de l'une de nos sections locales.

Découvrez nos différents projets qui changent la façon dont nous pensons et imaginons nos rues.

Nous sommes une ASBL luttant pour zéro mort sur la route et zéro blessé grave.

Lisez notre mémorandum pour les élections de 2024 !