Apprendre

Apprendre: Trouvez des articles, des études et des faits qui vous aideront à plaider pour la sécurité routière.

Faire: Trouvez des outils, des ressources et des sources d'inspiration pour agir.

Rejoignez-nous ! Devenez membre de Heroes for Zero ou de l'une de nos sections locales.

Découvrez nos différents projets qui changent la façon dont nous pensons et imaginons nos rues.

|

|

Rapport “La justice sociale dans la vision zéro et la discrimination ethnique”

Avril 2021

Le 20 août 2019, Mehdi Bouba fut percuté par un policier roulant à 98 km/h derrière la gare centrale. Sa mort provoqua une vague d’indignation à Bruxelles, menant à la création du collectif Justice pour Mehdi Ce dernier s’ancre dans une réflexion critique de longue date sur le traitement de la police sur les personnes racisées. Heroes for Zero créa un groupe de travail pour réfléchir sur la question de la justice sociale dans la vision zéro.

La police est souvent identifiée comme un acteur incontournable pour lutter contre l’insécurité routière. Or, certaines pratiques policières aggravent l’insécurité, comme le profilage ethnique et l’utilisation de vitesses élevées menant à la mort de plusieurs piétons, dont Mehdi Bouba. Comment éviter de pareils drames à l'avenir? Comment garantir une mobilité juste et sécure pour tous, y compris pour les groupes minorisés?

Ces questions sont au cœur de notre publication, "La justice sociale dans la vision zéro et la discrimination ethnique", qui présente nos recommandations de réformes à implémenter au sein de la police.

Vous trouverez la synthèse de cette publication ici.

Read our Memorandum for upcoming elections!